Thomassie Kudluk (1910-1989) was an artist based in Kangiqsuk (Kangirsuk), Nunavik, Quebec. He worked primarily in sculpture to create humorous and unique works.
In Woman Taking Man Home from Pool Hall (1976) the figure of a woman is carrying a man over her shoulders, with a disappointed look on her face. Carved in syllabics across the work is the inscription, "She says her boyfriend is always going to the pool hall and she is bringing him back." Through the inscription, Kudluk reveals the domestic struggle taking place. He also brings a sense of humour to this struggle, through the image of a woman so frustrated with her partner that she has literally picked him up to take him home from the pool hall.
Kudluk's work has been exhibited internationally and he has appeared numerous times in the Inuit Art Quarterly including most recently in the Fall 2018 issue.
Thomassie Kudluk était un artiste établi à Kangiqsuk (Kangirsuk), à Nunavik, au Québec, qui œuvrait principalement en sculpture afin de créer des pièces humoristiques et uniques en leur genre. Thomassie Kudluk incluait fréquemment l’écriture syllabique dans ses sculptures et dessins et inscrivait souvent son titre choisi sur des surfaces visibles de l’œuvre. Dans d’autres circonstances, Kudluk utilisait l’écriture syllabique pour associer le récit à la pièce sculptée. Bien qu’il ait occasionnellement puisé dans la tradition orale et les pratiques traditionnelles contemporaines dans son travail, son thème par excellence était la vie personnelle et sociale des Inuits. Il était aussi l’un des rares artistes inuits à sculpter des pièces à connotation sexuelle, la plupart du temps avec une pointe d’humour au moment où ces représentations étaient jugées tabou.
Le travail de Kudluk a été présenté pour la toute première fois en 1973, au Musée des beaux-arts de Winnipeg, au Manitoba, et l’artiste a tenu sa première exposition individuelle en 1979, à l’Arctic Circle, à Los Angeles, en Californie, avant de participer à des expositions en Amérique du Nord et en Europe. Entre autres établissements canadiens d’importance, ses œuvres se retrouvent désormais dans les collections publiques du Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, en Ontario, au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto et au Musée canadien de l’histoire de Gatineau, au Québec.
Le travail de Kudluk a été présenté pour la toute première fois en 1973, au Musée des beaux-arts de Winnipeg, au Manitoba, et l’artiste a tenu sa première exposition individuelle en 1979, à l’Arctic Circle, à Los Angeles, en Californie, avant de participer à des expositions en Amérique du Nord et en Europe. Entre autres établissements canadiens d’importance, ses œuvres se retrouvent désormais dans les collections publiques du Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, en Ontario, au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto et au Musée canadien de l’histoire de Gatineau, au Québec.
ᑖᒧᓯ ᑲᓪᓗᒃ ᓴᓇᙳᐊᖅᑎᐅᓚᐅᖅᑐᖅ ᑲᖏᖅᓱ, ᓄᓇᕕᒃ, ᑯᐱᒃᒥ, ᓴᓇᙳᐊᕐᓂᖅᓴᐅᓚᐅᖅᑐᖅ ᐅᔭᕋᓂᒃ ᓴᓇᙳᐊᕐᓂᐊᕐᓗᓂ ᐊᖏᔪᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᔾᔨᒌᙱᑦᑐᓂᒃ ᓴᓇᙳᐊᒐᓂᒃ. ᑲᓪᓗᒃ ᐊᑐᕋᔪᖕᓂᖅᓴᐅᓚᐅᖅᑐᖅ ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ ᑎᑎᕋᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᓴᓇᙳᐊᖅᑕᖏᓐᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᑎᑎᖅᑐᒐᖏᓐᓂᒃ, ᐱᓗᐊᖅᑐᒍ ᑎᑎᖅᑐᒋᑦ ᓂᕈᐊᖅᑕᖏᑦ ᐊᑎᖏᑦ ᑕᑯᓐᓇᖅᑐᒃᑯᑦ ᖄᖓᑕ ᓴᓇᔭᖓᓂ. ᐊᓯᐊᒍᑦ, ᑲᓪᓗᒃ ᐊᑐᕋᔭᖅᑐᖅ ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ ᑎᑎᕋᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᐃᓚᒋᔭᖃᖅᑐᑦ ᐅᓂᒃᑳᓕᐊᒃᑯᑦ ᓴᓇᙳᐊᒐᖏᓐᓄᑦ. ᑭᓯᐊᓂ ᐃᓛᓐᓂᒃᑯᑦ ᑎᑎᖅᑐᒐᖅᑐᓂ ᐅᓂᒃᑳᓕᐊᖑᔪᑦ ᐃᑦᑕᕐᓂᑕᐃᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐅᓪᓗᒥᐅᓂᖅᓴᓄᑦ ᐃᓕᖅᑯᓯᕆᔭᐅᔪᑦ ᓴᓇᙳᐊᒐᖏᓐᓂᑦ, ᑲᓪᓗᒃ ᐱᔾᔪᑎᒋᓗᐊᖅᑕᖏᑦ ᑕᑯᔅᓴᐅᓂᖏᑦ ᐃᓱᒫᓘᑎᒋᔭᐅᔪᑦ ᐃᓄᓐᓄᑦ ᐃᒻᒥᒃᑰᖓᔪᒃᑯᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓅᓯᕆᔭᐅᔪᓄᑦ. ᐃᓚᒋᔭᐅᓚᐅᖅᑐᖅ ᐊᒥᓲᙱᑦᑐᑦ ᐃᓄᐃᑦ ᓴᓇᙳᐊᖅᑏᑦ ᓴᖅᑭᑎᑦᑎᓪᓗᓂ ᓄᓕᐊᓐᓂᕐᒧᑦ ᓴᓇᙳᐊᕐᓂᕐᒧᑦ (ᐱᓗᐊᖅᑐᒋᑦ ᑲᐃᕕᓯᒪᓪᓚᕆᒃᑐᓂᒃ) ᐃᓛᓐᓂᒃᑯᑦ ᖃᓄᐃᓐᓂᕆᔭᐅᓂᖏᑦ ᐃᓱᒪᒋᔭᐅᓯᒪᔪᑦ ᐃᓕᒪᓂᕐᒧᑦ.
ᑲᓪᓘᑉ ᓴᓇᙳᐊᒐᖏᑦ ᓯᕗᓪᓕᖅᐹᒥᒃ ᑕᑯᒐᓐᓈᖅᑎᑕᐅᓚᐅᖅᑐᑦ 1973-ᖑᑎᓪᓗᒍ ᕕᓂᐲᒃ ᓴᓇᙳᐊᒐᐃᑦ ᑕᑯᒐᓐᓈᒐᖃᕐᕕᒃ ᒫᓂᑐᐸᒥ, ᐊᒻᒪᓗ ᓴᓇᙳᐊᖅᑎ ᖁᕕᐊᓱᓚᐅᖅᑐᖅ ᓯᕗᓪᓕᖅᐹᖓᓂ ᐃᒻᒥᒍᑦ ᑕᑯᒐᓐᓈᖅᑎᑦᑎᓂᕐᒧᑦ 1979-ᖑᑎᓪᓗᒍ ᐅᑭᐅᖅᑕᖅᑐᒥ ᐊᐅᒪᓗᖅᑐᖅ ᓛᔅ ᐊᓐᔨᓚᔅ, ᑲᓚᕗᐊᓂᐊᒥ, ᑕᑯᒐᓐᓈᖅᑎᑦᑎᖅᑳᖅᑎᓐᓇᒍ ᐊᒥᐊᓕᑲ ᐊᒻᒪᓗ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᓄᓇᓕᖏᓐᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᐅᕋᑉᒥ. ᓴᓇᙳᐊᒐᖏᑦ ᓇᓂᔭᐅᔪᓐᓇᖅᑐᑦ ᑭᒃᑯᑐᐃᓐᓇᐃᑦ ᑲᑎᖅᓱᖅᑕᐅᓯᒪᔪᑦ ᓴᓇᙳᐊᕐᓂᕐᒧᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᑯᒐᓐᓈᒐᖃᕐᕕᒃ ᐋᑐᕙ, ᐋᓐᑎᐅᕆᔫ, ᓴᓇᙳᐊᒐᐃᑦ ᑕᑯᒐᓐᓈᒐᖃᕐᕕᒃ ᐋᓐᑎᐅᕆᔫ, ᑐᕌᓐᑐᒥ, ᑲᓇᑕᒥ ᑕᑯᒐᓐᓈᒐᖃᕐᕕᒃ ᐃᑦᑕᕐᓂᑕᐃᑦ ᒐᑎᓅ, ᑯᐱᒃ, ᐊᒻᒪᓗ ᐊᓯᖏᑦ ᐱᒻᒪᕆᐅᔪᑦ ᓯᓚᑦᑐᖅᓴᕖᑦ ᑲᓇᑕᓕᒫᒥ.
ᑲᓪᓘᑉ ᓴᓇᙳᐊᒐᖏᑦ ᓯᕗᓪᓕᖅᐹᒥᒃ ᑕᑯᒐᓐᓈᖅᑎᑕᐅᓚᐅᖅᑐᑦ 1973-ᖑᑎᓪᓗᒍ ᕕᓂᐲᒃ ᓴᓇᙳᐊᒐᐃᑦ ᑕᑯᒐᓐᓈᒐᖃᕐᕕᒃ ᒫᓂᑐᐸᒥ, ᐊᒻᒪᓗ ᓴᓇᙳᐊᖅᑎ ᖁᕕᐊᓱᓚᐅᖅᑐᖅ ᓯᕗᓪᓕᖅᐹᖓᓂ ᐃᒻᒥᒍᑦ ᑕᑯᒐᓐᓈᖅᑎᑦᑎᓂᕐᒧᑦ 1979-ᖑᑎᓪᓗᒍ ᐅᑭᐅᖅᑕᖅᑐᒥ ᐊᐅᒪᓗᖅᑐᖅ ᓛᔅ ᐊᓐᔨᓚᔅ, ᑲᓚᕗᐊᓂᐊᒥ, ᑕᑯᒐᓐᓈᖅᑎᑦᑎᖅᑳᖅᑎᓐᓇᒍ ᐊᒥᐊᓕᑲ ᐊᒻᒪᓗ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᓄᓇᓕᖏᓐᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᐅᕋᑉᒥ. ᓴᓇᙳᐊᒐᖏᑦ ᓇᓂᔭᐅᔪᓐᓇᖅᑐᑦ ᑭᒃᑯᑐᐃᓐᓇᐃᑦ ᑲᑎᖅᓱᖅᑕᐅᓯᒪᔪᑦ ᓴᓇᙳᐊᕐᓂᕐᒧᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᑯᒐᓐᓈᒐᖃᕐᕕᒃ ᐋᑐᕙ, ᐋᓐᑎᐅᕆᔫ, ᓴᓇᙳᐊᒐᐃᑦ ᑕᑯᒐᓐᓈᒐᖃᕐᕕᒃ ᐋᓐᑎᐅᕆᔫ, ᑐᕌᓐᑐᒥ, ᑲᓇᑕᒥ ᑕᑯᒐᓐᓈᒐᖃᕐᕕᒃ ᐃᑦᑕᕐᓂᑕᐃᑦ ᒐᑎᓅ, ᑯᐱᒃ, ᐊᒻᒪᓗ ᐊᓯᖏᑦ ᐱᒻᒪᕆᐅᔪᑦ ᓯᓚᑦᑐᖅᓴᕖᑦ ᑲᓇᑕᓕᒫᒥ.